Ebookez-vous french ebooksLa librairie numérique française aux États-Unis

 
 
  • Download the eBook: Moi, Pierre Quéméneur

    Moi, Pierre Quéméneur

    Roman régional historique
    Aurélien Le Blé
    Publisher : Editions Alain Bargain Publication date : 2019-05-14
    Format : ePub


    Excerpt    
    $11.99

    Add to cart

    credit cards

    Pierre Quemeneur a disparu la nuit du 25 mai 1923, en laissant derrière lui son ami Guillaume Seznec, qui sera accusé de l'avoir assassiné... Et si Pierre Quemeneur n'était pas mort cette nuit-là ?

    Le 25 mai 1923 au petit matin, Guillaume Seznec et Pierre Quemeneur, Conseiller du Finistère, quittent Rennes pour Paris. La Cadillac est en mauvais état, crevaisons et pannes se succèdent. A moins de deux heures de la capitale, Pierre Quemeneur décide de se rendre à la gare pour prendre le train et rallier Paris. Il abandonne Seznec sur un parking désert au plein milieu de la nuit. On ne reverra plus jamais Pierre Quemeneur, et Guillaume Seznec sera accusé d'avoir assassiné son ami.
    Comme les chansons populaires qui s'accrochent si fort au cœur du public, l'affaire Seznec est restée dans la mémoire des Français, comme la plus mystérieuse et la plus troublante énigme criminelle du XXème siècle.

    Redécouvrez l'affaire Seznec avec ce roman historique étonnant, qui part d'une hypothèse entourant cette disparition troublante et énigmatique, restée dans les mémoires.

    EXTRAIT

    Pour continuer à vivre dans l’ombre d’une affaire qui passionna la France, Pierre Quemeneur n’avait pas hésité à troquer ce nom embarrassant pour épouser celui de Pierre Querneur. Malgré cette légère variation orthographique, l’ex-conseiller du Finistère ne sera plus que l’ombre de lui-même : une âme errante. Presque un oublié des registres communaux, il tourmentait les nuits agitées d’une poignée de jurés repentants.
    Noyé parmi la foule prête à embarquer, ce passager anonyme n’avait rien du bagnard enchaîné que l’on pousse à coup de crosse dans le fond d’une cale souillée. Ce bateau-là ne sentait ni l’urine ni les vomissures des passagers. Quemeneur, rebaptisé Pierre Querneur, s’évadait. En première classe. Sans bruit, sans laisser de traces. Négligeant ses terres, son mandat et sa réputation écornée, il abandonnait Guillaume à son insupportable destin. Croupir dans l’humidité d’une île insalubre plantée par le diable au milieu de l’Atlantique, tel était le sort réservé à son meilleur ami.
    Pendant que la France remuait ciel et terre pour retrouver son cadavre, les coudes au bastingage, Quemeneur attendait avec impatience le hurlement libérateur de la sirène. Le transatlantique s’apprêtait à appareiller. Les États-Unis allaient accueillir l’homme le plus recherché de France.
    partenaire Le Courrier de Floride partenaire French A LA Carte partenaire My French City partenaire Les Petits Livres partenaire French of America partenaire Le French Book partenaire French Wink, Adopt the French Attitude partenaire French Morning expo Best Of France New York NYC